IMG_8564.HEIC

 GROUPE DES JEUNES


" Chers jeunes, s’il vous plaît, ne regardez pas la vie « du balcon », mettez-vous en elle, Jésus n’est pas resté au balcon, il s’est immergé ; ne regardez pas la vie « du balcon », immergez-vous en elle comme l’a fait Jésus "  
Pape François lors des JMJ de Rio en 2013 

LE GROUPE DES JEUNES ? QU'EST CE QUE C'EST ? 

Le groupe des jeunes est une entité de l'Hospitalité Saint Roch, qui regroupe les lycéens, les étudiants et jeunes professionnels âgés de 17 à 25 ans. Il est encadré par des jeunes venant depuis plusieurs pèlerinages pouvant guider et épauler autant les nouveaux que les anciens hospitaliers. L'aumônier du groupe des jeunes est l'abbé Raphaël Duchamp. Durant le pèlerinage, ces jeunes sont affectés, en général, en salle pour les majeurs, en logistique et parfois au réfectoire. Ils ont un programme qui leur est dédié comprenant des moments et des cérémonies avec les autres membres de l’hospitalité et des instants pour eux comme des conférences ou bien encore le pré-pèlé. Ce dernier permet de créer une cohésion entre le groupe des jeunes en découvrant ou redécouvrant le sanctuaire et les lieux phares de Lourdes et d’organiser et de prévoir l’arrivée des malades.

 

Durant l’année, plusieurs événements sont proposés aux jeunes pour garder le lien d’un pèlerinage à un autre. Depuis le mois de Mars 2022, l’Hospitalité Saint Roch a signé un partenariat avec l’institut Saint Pierre, qui est un hôpital d’enfants. L’hospitalité n’est pas en service seulement 5 jours par an mais tous les jours. De fait, ce partenariat s’inscrit dans la continuité directe du rôle de l’hospitalier et de l’hospitalité Saint Roch.

Responsables Jeunes :

Léa BLANC, Théo DOUSSOT, Marie JAUMARD, Marie TUFFERY, Pierre-Roger TUFFERY 

Pour toutes informations sur le programme annuel, vous pouvez nous contacter via les réseaux sociaux, par mail ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous : 

  • Gris Icône Instagram
  • Facebook
IMG_3769.heic

Théo DOUSSOT 
~ Responsable Jeunes ~

Lourdes est un moyen pour moi de me recueillir spirituellement mais également de me sentir pleinement utile pendant quelques jours, on y fait des rencontres qui marquent pour toute une vie.

Le pèlerinage de Lourdes a été pour moi une source de vocation puisqu’il m’a motivé à exercer mon métier d’aujourd’hui, celui d’aide-soignant.

 

Venez nous rejoindre et je peux vous garantir que vous ne repartirez qu’enrichie !

277681658_704718700963390_5364486922313302025_n.jpg

Marie TUFFÉRY
~ Responsable Jeunes ~

Essayer de décrire la Foi et l’Espérance que les pèlerins valides et non valides expriment dans chaque petit mot qu’ils vous disent, dans chaque regard qu’ils vous portent, dans chaque geste qu’ils ont à votre égard, est impossible ! Il faut le vivre pour le comprendre !

A Lourdes, « Donner et Recevoir beaucoup plus » prend tout son sens ! C’est la raison pour laquelle nous revenons tous les ans ! Se mettre au service de nos frères et sœurs malades 5 jours durant nos vacances est une expérience, certes improbable, mais tellement incroyable.

Si vous voulez vivre une aventure unique autant spirituellement qu’humainement, alors le pèlerinage à Lourdes auprès de Notre Dame avec nos frères et sœurs malades et hospitaliers est fait pour vous !

278125512_378312350841786_24019138636970862_n.jpg

Valentin AMAT 
~ Jeune ~

Cela fait maintenant plus de dix ans que je viens à Lourdes pour accompagner les malades avec l’Hospitalité. C’est chaque année une grande joie. J’arrive à Lourdes avec mes soucis, mes fardeaux. Mais pendant cinq jours les soucis de notre vie, sont oubliés. On passe des moments tellement forts que nos petits tracas du quotidien sont vite mis de côté. L’Hospitalité deviens une seconde famille. Pendant cinq jour, nous partageons des moments tellement forts auprès de nos frères malades dans le service, dans la prière, la charité fraternelle que nous sommes ressourcés spirituellement pour attaquer une nouvelle année.

278162354_351327220382595_9059566419868476714_n.jpg

Léa BLANC 
~ Responsable Jeunes ~

La première fois que je suis venue au pèlerinage de Lourdes c’était par pure curiosité, je voulais devenir médecin et d’une certaine façon ça me paraissait être une bonne opportunité pour découvrir le métier. Ce premier pèlerinage a été pour moi une véritable découverte, tant sur le plan humain que spirituel. À Lourdes on vit des moments inoubliables. Pour ma part j’y ai fait de formidables rencontres qui m’ont éveillée à la foi et ont transformé le regard que je portais sur la vie, le monde et sur moi-même. Le contact avec les pèlerins malades nous apprend à ne pas regarder la différence avec curiosité mais à se mettre au service de l’autre. On y apprend l’écoute, l’entraide et le partage et ce, quelque soit le handicap ou la maladie. Je ne suis peut-être pas devenue médecin mais je retourne tous les étés à Lourdes pour y vivre de merveilleux pèlerinages.